mercredi 20 septembre 2006

Centrale à Gobeil!

trois-Rivières, mercredi 20 septembre
Le service de police de Trois-Rivières a présenté son rapport annuel et on note un taux de criminalité stable sur le territoire. Du côté des émissions de contraventions, on note une baisse, qui serait due en partie aux moyens de pression pour la négociation de la convention collective. Pour les adeptes de scanner on se rappellera que pendant les négociations, les policiers qui appelaient la centrale, la nommaient toujours Centrale à Gobeil.

Quelques faits saillants de ce rapport ont été publiés dans Le Nouvelliste de ce matin, que je vous rapporte ici;

  • Le taux de solution passe de 45 à 47% et demeure l’un des plus élevés au Québec
  • Le nombre d’infractions criminelles déclarées passe de 6089 à 6160, une hausse de 1.2%
  • Augmentation de la criminalité au chapitre des agressions sexuelles, des vols de véhicules et du trafic de stupéfiants.
  • Baisse de la criminalité au chapitre des introductions par effraction, des vols simples et de la prostitution.
  • Hausse de 5,8% des accidents de la circulation
  • Baisse de 13,4% du nombre de constats d’infraction
  • Du côté des incendies, augmentation de 24% du nombre d’interventions, qui passe de 434 a 538
  • Diminution du nombre de fausses alarmes, qui passe de 572 à 377
  • Hausse de 1M$ dans la valeur des pertes matérielles, qui passe de 6 à 7M$, principalement à cause de la configuration du 14 janvier, Pointe-du-Lac; ce sinistre est de loin l’événement le plus marquant de l’année 2005.

Mais ce matin, ce n’est pas ce qui attire plus l’attention. On parle beaucoup de l’intervention des policiers lors du conseil de ville, lundi soir dernier. Certains parlent même de conspiration politique. Personnellement je trouve que cette histoire prend une drôle de tournure. Les policiers ont d'autres chats à fouetter et je ne crois pas que l’appel de menace ait été inventé juste pour pouvoir fouiner et contrôler les personnes qui assistaient à la réunion du conseil. Qu’aurait-on dit si le service de police n’avait pas pris au sérieux les menaces et qu’aucun policier ne s’était présenté sur place?

Crédit photo:www.fpmt.nl

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Ce n'est pas d'avoir intervenu à la scéance publique du conseil de ville qui dérange, mais plutôt le fait que les policiers aient pris en note les plaques d'immatriculationns des citoyens qui assistaient à la réunion du comité de sauvegardedu boisé des plateaux à l'école primaire Jacques-Buteux. Personnellement, je crois que les policiers ont bien fais de réagir ainsi, puisque depuis le début de ce dossier(boisé des plateux), il y a eu régulièrement des menaces de mort et ces menaces étaient souvent destinées à des gens qui été d'accord avec le projet. Bien sûr, la menace de lundi n'est pas nécessairement relier au dossier du Boisé des Plateaux, mais les policiers ont été corrects de regarder vers ce groupe et de réagir ainsi. C'est seulement une façon de procéder par élimination et de voir s'il n'aurait pas un lien avec le comité de défense du boisé. Sa fais tout simplementparti l'enquête.