samedi 21 octobre 2006

Anomalies de la signalisation routière trifluvienne

Trois-Rivières, samedi 21 octobre
Un lecteur m’écrivait dernièrement pour me faire remarquer des aberrations au chapitre de la signalisation routière à Trois-Rivières et des feux de circulation. Je rapporte ceci sur le blogue car j'imagine que vous aussi avez vos propres expériences. Ce lecteur me donnait en exemple les feux de l’intersection Des Récolets et Jacques de Labadie, qui, selon lui, semble non synchronisé avec les autres feux de circulation du Boul. Des Récollets et il comprend mal pourquoi y a un délai de 20 à 30 secondes ou la lumière est au rouge dans tous les sens et que, ni automobiles, ni piétons n’ont le droit de passage.

Une autre lectrice avait déjà mentionné, ici sur le blogue, le nombre impressionnant d’accidents à l’intersection Bellefeuille et Des Récollets. J’ai remarqué dernièrement qu’il y avait une certaine cohue du côté Est de cette intersection, probablement à cause des deux entrées de stationnement des centres commerciaux qui sont à mon avis trop rapprochés des lignes d’arrêt et de l’accès à Bellefeuille venant du Boul. Des Récolets. Tous ces mouvements provoquent de l’hésitation aux automobilistes et c’est à ce moment que les risques d’accident augmentent.

Sur les ondes j’entends souvent des accidents aux intersections ; St Georges, St Rock, Ste Marguerite et autoroute 40. Nos carrefours giratoires ont aussi leurs lots d’accidents, mais je remarque aussi que les automobilistes impliqués sont souvent des gens de l’extérieure.

J’ai conseillé au lecteur qui m’a écris de faire part de ses observations au service de la voirie. Sur le site de la ville, il y a un formulaire de plaintes. Je vous conseille la même chose, si vous aussi êtes témoins d’anomalies du réseau routier trifluvien.

Bon Samedi
Croquis du lecteur

Crédit photo:www.spvm.qc.ca

8 commentaires:

Le Blogueur a dit...

Envoyer par le même lecteur

Bonjour !

J'ai lu l'article que vous avez écrit en lien avec la constatation que j'ai
faite concernant le feu de circulation a l'intersection Des Récollets/Jacque
de Labadie; Vous faites mention que durant le délai de 20-30 secondes, aucun
véhicule ni piéton ne peut traverser l'intersection. Je tiens a metionner
que ce n'est pas exactement le cas. Je m'explique; Les automobilistes
provenant du CÉGEP et qui s'en vont vers le Boul. des Forges (OUEST) ont une
lumière verte pour continuer mais comme la rue Jacques de Labadie se termine
en T a cet endroit, leur seule trajectoire possible étant donné que les
U-turn sont interdits est de continuer tout droit ou de tourner à droite ce
qui n'empêche pas la circulation en direction EST sur des Récollets
simultanément.

(Edit Admin)Voir croquis envoyer pas le lecteur sur le post.

Anonyme a dit...

c'est exacte.

Anonyme a dit...

J'ai transmis l'information au service de la voirie de la ville de Trois-Rivière concernant le feu de circulation.

Le Blogueur a dit...

C'est la meilleure chose à faire. Mais je vous souhaite plus de rapidité que le service des plaintes concernant les vidanges. Il y a un mois j'ai porté plainte avec une demande de suivi et rien n'a bougé depuis!

Anonyme a dit...

Je ne sais pas si c'est garant de quelque chose, mais une agente d'information de la ville a accusé réception à ma requête et me mentionne que la problématique a été soumise aux principaux intéressés cet apres-midi même.

Espérant voir un développement dans les prochains jours ... semaines ... ou ... mois.

Le Blogueur a dit...

Tenez-nous au courant !! Merci

Anonyme a dit...

J'ai eu des nouvelles plus rapidement que je l'avais cru du service de la voirie.

Les lumières seront resynchronisées mais il y a un délai normal de 15 secondes durant lequel on retient les véhicules en haut de la côte des Récollets afin de synchroniser cette lumière avec celles des intersections Foucher et Papineau. Il semble que ce soit nécessaire afin d'éviter des accidents que pourraient causer le freinage dans la côte l'hiver ou lorsque la chaussée est glissante. On s'arrange donc pour que les véhicules arrivent en bas de la côte lorsque la lumière est au vert.

J'ai été agréablement surpris du service que j'ai reçu de la ville de Trois-Rivières. On m'a contacté afin de répondre à ma demande a en moins d'une journée.

Aux gens concernés, félicitations pour le bon service !

Le Blogueur a dit...

C'est une excellente nouvelle. J'aurais voulu remonter le post un peu plus haut, de façon à ce qu'il revienne sur la page principale, mais malheureusement des contraintes de maniement du blogue m'empêchent de le faire. Vivement mon propre blogue le plus rapidement possible. Merci pour la mise à jour.

Admin