vendredi 27 octobre 2006

Divertissement du vendredi

Trois-Rivières, vendredi 27 octobre
Voici donc venu le temps du divertissement du vendredi. Encore une fois je me suis laissé inspirer par Youtube.com et cette semaine j’ai inscrit les mots, feu, incendie, pompiers dans le moteur de recherche.

Je suis tombé sur cette vidéo tournée lors d’un incendie criminel à Sherbrooke, puis sur celle-ci. Je suis aussi tombé sur des images d’un vieil incendie de 1939 à Joliette. En continuant de visionner, je suis tombé sur ce que tout pompier redoute, le flashover, je ne connais pas l’expression exacte en français, mais à voir ces images, que ce soit en français ou en anglais, comme vous dites ici, tu pognes de quoi ! J’avais deux cousins dans les pompiers de ma ville natale, Chambly, et chaque année avaient lieu les épreuves des pompiers. C’était très impressionnant, comme en font foi ces images. Ici des images d’une voiture en flamme dans un garage. Ici un immeuble de plusieurs étages qui est la proie des flammes.

Il a d’autres vidéos à visionner sur Youtube, beaucoup viennent de la France. Je vous laisse les regarder à votre discrétion.

Bon week-end à tous

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Simnplement pour vous dire que le terme flashover est exactement le terme utilisé en France pour ce genre de situation. Le mot backdraft est aussi commun sur les site Francais.

Bonne journée

Le Blogueur a dit...

voici un lien qui parle du Flashover:
http://www.flamexpert.com/info.php?article=fr_inf_pr_0401_01

Le Blogueur a dit...

Un petit ajout provenant d'un lecteur.
Les pompiers de Shawinigan se rendent sur un incendie
http://www.youtube.com/watch?v=kj3GnOJr6JA

Anonyme a dit...

Merci pour l'ajout du lien !