lundi 23 octobre 2006

Le négociateur

Trois-Rivières, lundi 23 octobre
Ce soir, c'était le retour de la série Le négociateur à TVA. Cette série, comme vous le savez est inspirée des faits que le célèbre Claude Poirier a vécu. C'est le genre de trucs qui m'accroche ça. D'aussi loin que je me rappelle, j'ai toujours eu un faible pour les affaires judiciaires. Mon souvenir le plus lointain remonte aux années 70, en 1977 exactement. L'affaire Marion avait fait couler beaucoup d'encre, cet agent de crédit d'une caisse populaire de Sherbrooke, séquestré pendant 82 jours dans un trou noir creusé dans les bois à proximité du petit village de Gould dans les cantons de l'Est. À cette époque j'avais 11 ans et j'allais souvent chez ma grand-mère maternelle à Weedon, un village juste à côté de Gould. Une fin de semaine où nous y étions en visite, il était possible d'aller visiter le trou où Charles Marion avait vécu l'enfer. Nous y sommes donc allé en famille, belle sortie hein ? Faut savoir que ma mère aussi aimait les histoires judiciaires. C’est un peu à cause d’elle si, très jeune, je lisais le Allô Police et le Photo Police.

Bref, pour en revenir à la visite du trou, le premier souvenir qui me remonte à l'esprit, c'est l'odeur d'humidité et de pourriture qui y régnait, c'était petit et très creux dans le sol. Sur les murs il y avait des marques, comme dans les films, pour compter le temps. Lors de la visite, l'entrée avait été élargie, on ne pouvait donc pas voir toute l'obscurité dans laquelle avait été plongé M. Marion si longtemps. Je ne crois pas qu'à ce moment je réalisais vraiment ce que je voyais, mais aujourd'hui je sais que j'ai vécu un moment d'histoire, car il s'agit en fait du plus long enlèvement dans l'histoire du Canada. Claude Poirier, lui, l'a vécu de beaucoup plus près. C'est depuis ce temps que je connais l'existence de M. Poirier et j'ai toujours aimé l'entendre. La série à TVA me captive sans contredit.

En rapport aux événements de Charles Marion voici deux liens intéressants;

Les archives de Radio-Canada proposent ce reportage sur l'état de santé de Charles Marion après sa libération.

vous pourrez lire ici un résumé de l'affaire Marion provenant de l'Université de Sherbrooke.

Crédit photo: www.tva.canoe.com

Aucun commentaire: