Ce matin, j’étais avec mon chien dans le parc qui donne dans la cour du Séminaire. Soudain dans mon oreille mon scanner se fait entendre et le répartiteur demande à un policier de se rendre dans le stationnement du Dunkin Donuts sur le Boulevard du St Maurice. Une personne à bord d’un véhicule pense qu'il éprouve des symptômes d’anévrisme au cerveau et préfère prévenir que de guérir. Je jette un coup d’œil au stationnement et j’aperçois le véhicule garé tout près du Restaurant Corfou. Je me dirige à toute vitesse pour aller tenir compagnie à l’homme en détresse en attendant les secours, je ne pense même pas à en faire une nouvelle, je ne peux juste pas rester là à ne rien faire quand je sais que cet homme est en détresse et que je suis tout près. J’ai à peine eu le temps de me rendre que l’ambulance arrivait. Comme je traîne toujours mon appareil photo, j’ai voulu immortaliser la scène et c’est là que j’ai eu une drôle de réaction de la part de l’ambulancier.
J’ai pris une photo juste au moment où il arrivait et descendait de l’ambulance. Vous auriez dû voir l’air condescendant qu’il m’a jeté. Habituellement les policiers, pompiers et ambulanciers sont contents de me voir et de me rencontrer. Lui, je crois que ce qu’il n’a pas aimé c’est de me voir être là avant lui. D'ailleurs, j’ai déjà eu des commentaires sur le fait que j’arrive souvent avant les policiers sur les lieux. Que voulez-vous, mon quartier général est au centre-ville, alors s’il se passe quelque chose dans le secteur 3 (Petite Pologne) ou le 4 (centre-ville) j’y suis dans un délai de 2 minutes et ce, sans conduire comme un fou.
J’ai toujours rapporté les faits avec respect pour les victimes, les intervenants et même les suspects. Son petit air condescendant n’avait pas sa place. N’eut été de cet épisode je n’aurais même pas parlé de cet incident, mais là c’était trop tentant de vous raconter la réaction de l’ambulancier, réaction complètement contraire à ce que je reçois habituellement.
13 commentaires:
Bon samedi matin ! Tu sais, certains aiment bien nous laisser une place pour nous donner une chance de rapporter ce qui s'est passé, d'autres sont beaucoup moins à l'aise quand un objectif pointe en leur direction. C'est sur que c'est platte se faire regarder ainsi, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas des leurs même si on peut être bien ami.
Faut pas s'en faire avec ça ! :)
Ah non, crois moi je ne m'en fait pas. 99% des intervenants sont très compréhensibles,et gentils, lui c'était le 1%. Ça ne me fait pas passer un plus mauvais samedi et ça ne frênera pas mes élans pour autant.
Bon samedi Shoto et à vous tous!
Salut à tous, Je suis d'accord avec le gars, les gens on droit à leur vis personnel. T'as tu idée des petits kit kodak qui s'amuse à prendre des photos au lieu de porter assistance au monde. De plus, je t'ai déjà vu prendre des photos, et tu n'es pas identifié, alors comment veux-tu que l'ambulancier ne crois pas que tu es un petit no name, surtout que tu n'es pas identifier "presse" et que l'on ne peut savoir qui tu es. Je connais beaucoup de policier et d'ambulancier de Trois-Rivières, et personne ne te connait à part quelques uns qui n'ont pas l'air a avoir grand respect pour toi.
Et voilà, je savais que quelqu'un écrirait un commentaire irrespectueux. Le commentaire de ma21ta vient renchérir sur une problématique bien présente dans les services d'urgence. Le fait qu'une partie des policiers, pompiers et ambulanciers se croient dans une classe sociale supérieure.
Dans son commentaire, ma21ta cultive cette idée en sous-entendant que les gens qui sont présents sur une scène doivent avoir un certain statut social afin d'être respectés. Si tu n'es pas identifié "PRESSE" tu n'a pas besoin d'être respecté et tu ne mérites pas d'être considéré par les gens qui font leur travail.
Tant que les personnes ne nuisent pas aux activités et qu'elles restent à l'extérieur du périmètre, elles ont droit de prendre des photos et elles ont le droit de regarder ce qu'elles veulent. Le respect ça va dans les deux sens et les membres des services d'urgence ne sont pas exemptés de ce principe, bien au contraire. Ça devrait commencer par eux puisqu'ils sont au service des citoyens. Et lâchez moi avec le droit à la vie personnelle, les services d'urgence sont des services publics et les journalistes n'ont pas besoin d'autorisation pour prendre des photos et les publier. Ça fait partie de la job comme on dit.
Ceci dit, je tiens à encourager Le Blogueur à continuer son bon travail et à garder sa motivation malgré les commentaires "ordinaires" comme celui de ma21ta...
ma21ta
Je ne sais pas quel policier vous connaissez mais je crois sincèrement que vous dites n'importe quoi quand vous dites que personne ne me connaît à part quelques uns qui n'ont pas l'air a avoir grand respect pour moi. C'est vraiment pas ce que je vie et les policiers me respectent beaucoup plus que vous semblez le croire. Je ne l'écrirais pas ici si c'était le contraire. Je dirais que 85% des effectifs du SPTR connaissent le blogue. Certains sergents s’en servent pour leur briefing. D’autres le consultent pendant leur congé pour rester à jour, et j’ai encore plein d’exemples comme ça. Alors quant à moi, vous affirmez là une fausseté
Pour ce qui est de l'identification, sachez que sur mon manteau il y a un logo qui m'identifie depuis quelques semaines. Mais je n’en ai pas vraiment besoin car on me reconnaît de plus en plus sur les lieux.
Pour ce qui est du respect à la vie privée des gens, je la respect amplement et ne me sens pas visé par ceci, et c'est pas non plus un ambulancier qui va me dicter ou juger ce que je fais. Il fait son job je fais le mien.
fait toi en a pas Ma21 ont n a pas fini avec les ti-fouinneures qui on du temps a perdre. lache pas ont T aime pareille boby
Bonjour à vous, je m'appel Eric Trudel et je suis paramédic (en passant le terme paramédic à remplacé le terme tech. Ambulancier depuis décembre 2005: http://www.retaq.org/pages/nego2005/cache/pdf/20051208.pdf) pour la CAM à Trois-Rivières depuis 4 ans. Je consulte votre site régulièrement depuis que je le connais il y a environ 2 semaines.
Pour faire suite à l'événement qui s'est passé cette semaine, j'aimerais vous faire par de mon opinions sur le sujet.
Depuis quelques années, nous avons un certain problème, particulièrement à 3-Rivières, certaines personnes, qui se disent secouristes, intervenants médical etc. s'habillent avec le même uniforme que nous à l'exception des écussons de chemises. Ces prétendus "représentants secouristes de la ville de 3-Rivières" se présentent sur certaine de nos interventions avec leur véhicule parfoit équipé de gyrophare et parfois même lettré complétement tout en conduisant en urgence dans les rues de la ville. Certains ont même osé pénétrer dans les maisons de patient en se présentant comme premier répondant alors que ce service n'est pas offert à Trois-Rivières. Ils se servent de notre uniforme pour obtenir la confiance des gens qui sont en détresse. Je n'ose même pas penser aux conséquences... (vols, erreur médical, secret professionel, viol de l'intimité, etc.) Des plaintes ont été déposées à l'agence de santé 04 sans résultat. Bref cette situation rend certains paramédics méfiants, moi le premier. Ceci explique peut-être le comportement de l'intervant mentionné.
Une autre raison est peut-être que votre site est plus connu du SPTR que de la CAM puisqu'ils sont l'objet principal de votre site. Je ne crois pas que ça choque quelqu'un de se faire photographier sur des interventions, je crois même que c'est intérressant car on peut se voir en action, revoir le site de l'accident, voir même nos erreurs potentiels. En temps normal, nous sommes les intervants qui passent le moins de temps sur les lieux d'une intervention.
Pour ce qui est du commentaire de larry010, je ne crois pas que certains paramédics se croient dans une classe à part... surtout pas avec notre salaire, mais ça c'est un autre débat. Il n'a jamais mentionné qu'il fallait faire parti de la presse pour prendre des photos, seulement qu'il ne sait pas qui est le photographe. En connaissant le site, on sait que Blogueur ne publi jamais d'identité de victime ni de photo identifiable de patient. Je crois que si le site était mieux connu des paramédics, ce genre de situation arriverait surement moins. Pour ce qui est du droit à la vie personnelle, pour les intervenants peut-être a-t-il raison mais pour le patient, dites-vous que lui ne demande pas à être là.
Sur ce, j'espère avoir apporté une meilleure vision des paramédics de Trois-Rivières et que vous ayez obtenu certains éclaircissements sur la présente situation.
Merci
Eric Trudel
Paramédic CAM
@Éric
Je suis soulagé de lire votre commentaire très pertinent. Mais je sais très bien aussi qu'on ne peut plaire à tout l'monde. Je crois que cet épisode va faire en sorte que les paramédics connaîtront maintenant le blogue, ce sera ça de gagné.
Pour ce qui est des "faux intervenants secouristes", est-ce qu'on parle de DR Medic, SAMU et compagnie? En fait j'aimerais beaucoup savoir ce qui leur donne le droit d'operer avec leurs patentes...
Je ne suis pas ici pour viser personne ou régler des comptes, je ne veux encore moins me service de ce blogue pour planter du monde, mais les personnes visées, comme je leur ai déjà dit, vont se reconnaitre.
Pour ce qui est de leur champs de pratique... est-ce qu'ils ont le droit d'entrer dans les maisons suite à une information obtenue par un scan, NON ils n'ont pas le droit! J'ai aucune idée à quoi ils pensent mais j'adore ma job et jamais j'irais faire du bénévolat avec un scan, habillé en uniforme et me promener au centre-ville au cas où il y aurait un appel (je ne parle pas d'événement spéciaux où ces gens sont engagés, je parle des autres journées. Pénétrer dans une maison ou dans l'intimité des gens lorsqu'ils sont en détresse, pour moi, c'est criminel! Ils ne sont pas reconnu, pas d'assurance responsabilité, pas de carte d'identité réele autre que celle qu'ils se sont confectionné... Bref, je me dis que si un gars allait se chercher un uniforme bleu comme les policiers, et qu'ils se faisait passé pour eux, avec la seule différence que leur écusson est légèrement différent du vrai... je ne crois pas qu'il ferait long feu.
Un petit exemple comique: souvent lorsqu'on passe dans un commerce, régulièrement, on se fait demander des conseils ou bien où on peut trouver quel produit en passant que nous sommes employés du magazin. Cette situation n'arrive pas seulement aux personnes agées, un peu tout le monde, pourtant on a le même uniforme depuis des années. En tk, juste pour vous dire qu'un écusson sur une chemise, à peu près personne ne fait la différence...
paramédicCam
Chers Amateurs et critiques du Blog
Je tiens a vous faire part de mes commentaires sur la pertinence et les objectifs de 3riv99.com. En fait M Blogueur reflete avec grand professionnalime la réalité des appels et opérations policieres. En connaissant de cause, car je suis de la famille, je peux vous confirmer que plusieurs membres du SPTR lisent assidument le blog pour se mettre a jour et aussi voir comment ont été resumé les évènements qu'ils ont couvert. C'est un peu comme un joueur de hockey qui lis la section des sports pour voir ce qui se passe dans sa ligue. C'est pas mal plus factuel que les 2-3 petits articles que publie le Nouvelliste.
Beaucoup de policiers connaissent M.Blogueur et personne ne le traite comme un T.D.C. (a moins que certains ne le dise pas) Ce type a été apprivoisé par les agents du SPTR et jusqu'a maintenant il s'en tire tres bien. Toutefois il est normal que certains intervenants soit plus prudent car vous savez que c'est comme un journaliste. Un jour ca va bien on vous tape dans le dos et le lendemain il arrive un autre évènement ou ca tourne mal et la , vous ressentez quelques chose de piquant lorsqu'on vous tape dans le dos....
Je ne crois toutefois pas que lorsque M. Blogueur se présente sur les sites d'appels , il débarque avec le crayon ou l'appareil photo du Commisaire a la déontologie
Selon moi a tout compte fait M. Blogueur fait du bon travail, il ne recherche pas le sensationnalisme et agit plus comme agent d'information sur la SPTR que comme critique des ondes..
Donc vous pouvez critiquer M. B. mais selon moi , rien ne sert de tirer sur le messager.
Amicalement Mandela
P.S. Salutations aux Paramédics qui lise le blog, et merci de vos assistances, les gars et filles de T.R. ce sont des pros !
Effectivement de très bons commentaires ici.
Tant et aussi longte,ps que le périmètre est respecté aucun problème.
Effectivement paramediccam je sais de qui tu parles. ce sont des gens qui tripe un peu trop fort mais bon.
Continue ton bon travail le blogueur en nous donnant de l'info.
@Paramédiccam
J'apprécierais bien que vous entriez en contact avec moi au sujet de ces supers héros qui jouent dans vos plates bandes. 3riv911@gmail.com
Publier un commentaire