mardi 6 février 2007

Semaine de prévention du suicide

Je profite de cette semaine de prévention du suicide pour vous sensibiliser à ce fléau, qui touche autant les jeunes que les moins jeunes, c'est chez les 30-49 ans que surviennent la moitié des suicides. Cette réalité touche aussi beaucoup notre région, la Mauricie/Centre-du Québec est au 2e rang en matière de décès par suicide à travers le Québec avec 25.60% du taux de mortalité qui sont des suicides. Le Québec occupe le troisième rang mondial du taux le plus élevé de mortalité par suicide chez les hommes, il se classe au sixième rang chez les femmes.
Les organismes de prévention du suicide s’entendent pour dire qu’il est malheureux de constater que malgré tous les efforts investis en prévention du suicide depuis les vingt dernières années, les taux de suicide ont progressé. Cela signifie que si la tendance se maintient, la mortalité par suicide au Québec devrait continuer de croître et nous risquons d'observer des taux toujours plus élevés dans les prochaines années.

Les objectifs de la semaine de prévention du suicide sont de;
  • Sensibiliser la population à l’importance d’être vigilants et attentifs aux indices de détresse et aux comportements suicidaires, car « les apparences sont parfois trompeuses »;
  • Encourager les personnes suicidaires, leur entourage et les personnes endeuillées par le suicide à sortir de l’isolement et à demander de l’aide;
  • Informer la population de l’existence de la ligne 1 866 APPELLE.
Sur les ondes de la police, j’entends fréquemment, même très fréquemment, chaque jour, des tentatives de suicide, parfois grave, mais d’autres fois ça ressemble plus a un cri d’alarme. Ces personnes sont en détresse et on les dirige vers les ressources appropriées (Centre prévention suicide les Deux Rives pour notre région).C’est souvent l’entourage qui peut déceler les signes avant coureurs d’une personne suicidaire. Soyons vigilants et à l’écoute de nos parents et amis.

Source des chiffres Centre de prévention du suicide les Deux Rives

Aucun commentaire: