mardi 6 mars 2007

Attention, on ne dit plus zéro-un, mais bien dix-zéro-un

Trois-Rivières, mardi 6 mars
À ce que je peux constater, les policiers et répartiteurs se sont fait taper sur les doigts parce qu’ils n’utilisent pas assez les codes sur les ondes. On ne dit pas zéro-quatre mais bien dix-zero-quatre. Ce n’est plus un accident, mais un D-522, ce n’est plus une alarme incendie, mais un C-503. Donc, depuis ce matin, les policiers et répartiteurs exagèrent les codes et ça donne de bien drôle de situation. Mais attention messieurs dames les policiers, n’ayez pas trop de plaisir, car comme je l’ai entendu sur vos ondes ce matin tôt le plaisir c’est pour la maison et pour votre famille exclusivement.

La situation de ce matin m’a rappelé qu’au tout début du blogue j’avais pondu un texte en code que je vous reproduis ici.

Histoire de code


Pendant que je dix-vingt-cinquais un succulent steak cuit juste à point, le téléphone sonna, je dix-zéro-un-tais, c’était ma jeune soeur qui me dix-treizait. Tout en pleure elle me raconte qu’elle venait juste de dé-cinq-vingt-deuxsé son véhicule tout neuf. Comme je ne voulais pas dix-vingt-cinqué froid, je lui dit que je la dix-treizerais plus tard.

Je continuai de dix-vingt-cinquer quand tout à coup on sonne à ma porte. C’était mon voisin.

-Hey Joe! Est-tu dix-vingt-deuxsé en ce moment, j’aurais besoin d’aide.
-Non, présentement je dix-vingt-cinque un bon steak, j’vais dix-dixhuiter chez vous quand j’aurai fini.

De retour à la table pour dix-vingt-cinquer, mon steak était froid. Encore un dix-vingt-cinq de dix-zéro-troisé.

Pour ceux qui n'aurait pas dix-zéro-deuxrisé je suis désolé.

16 commentaires:

Unknown a dit...

haha, bon texte

Anonyme a dit...

Je suis venue sur le site justement pour savoir ce qui se passait ce matin très tôt sur les ondes.
En effet, les codes étaient dit de façon très exagérée, et ça bien l'air que le plaisir égal familiarité pour certain. Bravo à ce policier qui a osé répondre à son supérieur.
J'aime bien cette façon sarcastique de dire les codes!!

Là, je vous laisse, car mon dix vingt-cinq est terminé, au boulot!!

L'énigmatique Danyg57 a dit...

Si il y en a un qui n'a jamais oublié ses codes 10, c'est bien Claude Poirier! On l'a toujours entendu dire "dix-quatre" et jamais "zéro-quatre"! :-)

Moi aussi, à force d'écouter les ondes, des fois, je parle en me servant de leurs codes! Notamment, quand je suis en char avec mon père, souvent, à l'approche d'une intersection, je lui dis: "Icitte, y faut faire attention, y'a souvent des D-522 sur c'te coin-là!" Lui me répond: "Cé quoi ça un D-522??" Depuis qu'il s'est acheté un scanneur lui aussi, il commence à bien connaître les codes! C'est semblable à dans le temps que l'on faisait du C.B. mais les codes 10 n'ont pas exactement la même signification!

Anonyme a dit...

... et pour rester dans l´esprit des codes, pour cet après-midi je passe QRT. ´s 73 cher Blogueur. :)

Le Blogueur a dit...

Airwatch ?

J'ai beau essayer de le comprendre mais ça marche pas.

L'énigmatique Danyg57 a dit...

73 (ou 7-3) = salutations à un homme en language de C.B. ;-)
Une femme = 88!

AAHHhhh, quels bons souvenirs l'époque où le C.B. était à la mode!!!

Anonyme a dit...

dany: 73 est aussi un code de radioamateur, plus peut-etre qu'un code CB... a ne pas confondre avec le poupoup!

blogueur: En passant tu devrais plutôt dire "Pour ceux qui aurait dix-zéro-deuxrisé je suis désolé" plutôt que "pas dix-zéro-deuxrisé"

mais c'est bien drôle haha

L'énigmatique Danyg57 a dit...

Je ne savais pas que 73 fait aussi parti des codes du RA... Il est vrais qu'il y avait beaucoups de codes de C.B. qui avaient étés inventés par les C.B.'eurs et qui n'étaient pas du tout officiels! Notamment, quand on entendait parler d'arpenteurs, de photographes ou de séchoir à cheveux à telle endroit sur les ondes et qu'on était mobile, ça voulait dire de lever le pieds car il y avait du radar!

Ah le bon vieux temps!:-D

Anonyme a dit...

Cher Blogueur,
c´est vrai que cwe n´est pas évident tous ces codes: en ce qui concerne 73 c´était une salutatyion et QRT veut dire que je quitte les ondes. Et quant à danny..bien les codes auxquels je faisaient référence ne sont paas en rapport avec le C.B. mais se raporte à la rasio amateur... c-éa-dire indicatif VE2 ou VA2 etc.. c´est bien diééérent du fameux C.B. et on a beaucoup plus d´options comme la possibilité de faire de l´espérimentation télévision, communications par satellites, informatique ( linker des répétitrices via internet ) et j´en passe :)

Anonyme a dit...

Pour votre information Airwatch, un QRT cela signifie "fin de transmission", c'est un vrai code qui ne s'est pas utilisé uniquement sur les CB! C'est aussi un code universel utilisé dans les télécommunications mondiales.
Bonne soirée à tous et toutes.

Anonyme a dit...

J'aimerais bien savoir ce qu'il s'est dit sur les ondes ce matin...qu'est-ce qu'a dit le superviseur et que s'est-il fait répondre??? J'ai manqué ce bout là! Merci d'avance! :)

Le Blogueur a dit...

Pour ma part, je n'ai pas entendu ce que l'officier a dit, mais j'ai entendu un policier dire «On sait bien, le plaisir c’est pour la maison et pour la famille exclusivement». De plus, certains se plaignaient de ne pas connaître le matricule de leurs confrères et d'avoir à les interpeller par le matricule plutôt que par le nom ou le prénom. Bref, j'aimerais bien connaître les nouvelles directives qu'ils ont reçue, qui, semble-t il, ne plaisent pas à tous.

Anonyme a dit...

pour les codes 10... ca arrive tres souvent qu'on repond 01 a nos telephones au bureau... et je travaille pas a la police... hahaha!

Anonyme a dit...

réponse a anonyme: tu ne m`apprends rien je travaille dans le domaine des télécommunications et informatique et en plus je possede les 3 niveaux de compétence de station radioamateur VE et quant au CB c´est tout autre chose ! Eh oui QRT est un vrai code utilisé dans les communications QSL... tu as raison mais quand je disais je passais QRT je ne parlais aucunement de CB mais de radioamateur...donc en QRT je finissais ma transmission et aussi je quittais les ondes ou bien j`aurais pu finir ma transmission et être encore à l´écoute des ondes en étant QRL à autre chose :)
Pour infos sur la radio- amateur : www.raqi.ca tu vas avoir toutes les informations disponibles et surtout..comment devenir radioamateur. Bonne lecture :)

L'énigmatique Danyg57 a dit...

Le radio amateur, ça a l'air beaucoup plus compliqué que le C.B. Le C.B., tu plante une plug à lighter dans un trou, une antenne dans l'autre trou et tu peux gueuler dans le micro tant que tu veux mais, le R.A., ça ne marche pas comme ça et c'est beaucoup plus sérieux!

Anonyme a dit...

Bonjour Airwatch,
je ne cherchais à te vexer, loin de là, c'était une information, et je viens de partir un QRV...
Je ne souhaite pas faire de radioamateur, je ne serai pas très compétente dans ce domaine. Ce principe de code est utilisé dans les forces armées également, à l'exception du fait que la liste est impressionnante et complexe et que mes souvenirs restent assez vagues à ce sujet, juste quelques brides par ci et là. À moins que mon cerveau ne fasse lui même le tri de que je dise.
Merci quand même pour le lien. J'irai jeter un coup d'oeil c'est certain.
Bonne journée à tous.