mercredi 23 août 2006

L'histoire de 3riv911.com

Trois-Rivières, dimanche14 janvier 2007
Histoire d'un blogue et de son blogueur, appelé Le Blogueur.
Je travaille en communication depuis quelques années déjà, et depuis un an pour un organisme caritatif. Juste avant cela j’étais journaliste à la radio dans la région. Ma passion pour le monde policier date de mon tout jeune âge, un peu comme l’histoire du négociateur à la télé, ma mère était une fervente lectrice de faits divers et il y avait toujours des Allô Police ou photo Police dans la maison. Je n’ai pas pu être policier à cause de ma grandeur (dans le temps c’était comme ça) et j’imagine que la vie en a voulu autrement. Ce qui fait que j’ai toujours eu de l’intérêt pour le monde policier.

L’histoire du blogue
Ça faisait longtemps que je n’avais pas ouvert le scanner, puis, un soir d’août 2006, par un pur hasard, juste au moment de me mettre au lit je l’ouvre et j’entends «ALERTE INCENDIE AU 5555 RUE DE LA RUE» c’est tout près de chez moi. Je sors sur le balcon et vois l’immeuble en flamme. Aucun intervenant n’est encore arrivé et je vois les gens évacuer. Cette soirée et nuit-là, je l’ai vécu intensivement en regardant les pompiers travailler et les écouter au même moment assis sur mon balcon. J’ai alors recommencé à écouter le scanner une fois de temps en temps. L’idée du blogue m’est venue un peu plus tard quand j’ai constaté que les médias d’ici ne couvraient pas beaucoup les faits divers que j’entendais et qu’il n’y avait pas vraiment de «FREELANCERS»(disons professionnels) pour rapporter les évènements, à part Shoto qui le faisait et le fait toujours pour zone911 et qui est devenu un collaborateur occasionnel du blogue. Comme j’avais un peu de temps libre à combler, je me suis mis à la construction du blogue. Petit à petit, je rapportais des faits comme je le fais en ce moment, mais sans me rendre sur les lieux. Quelques semaines ont passé et soudain je me suis mis à recevoir des courriels de félicitations, en premier par des policiers et ensuite de la part de visiteurs qui consultaient le blogue fréquemment. Bref, je vous épargne toute l’ascension, qui a été tumultueuse par moment, mais je conclurai en disant que jamais je m’attendais à un tel engouement et encore moins de la part de policiers ou de gens impliqués dans le milieu. Ça occupe maintenant la majeure partie de mon temps. Les statistiques me démontrent que plus de 470visites (14 janvier) sont enregistrées à chaque jour et ça augmente de semaine en semaine, et ce, sans publicité. C’est très motivant pour continuer et j’adore ce que je fais. Je pourrais le faire plus d’heures qu’une journée en contient.

Je ne peux pas expliquer ce que j'aime tant. Je n'aime pas la violence, je n'aime pas les gens malhonnêtes, je ne suis pas friand de sang ni de sensationnalisme. Mais c'est le petit rush d'adrénaline que me procure ce ''passe-temps '' qui fait que cette passion rend tant dépendant. Mais, dans mon cas, c'est un peu spécial. Avec l'ampleur qu’a prit le blogue, je me sens maintenant responsable, face aux nombreux lecteurs, de rapporter les évènements que les médias ne diffusent pas toujours et je ne me vois pas arrêter demain matin. Mêler mon expérience de journaliste avec ma passion pour le monde policier me donne des ailes, ajoutez à cela de nombreux lecteurs assidus, des policiers respectueux de ce que je fais et une certaine reconnaissance des gens du milieu, vous avez là la recette de mon bonheur.

L’avenir du Blogue
Je travaille fort pour que je puisse faire de ce blogue un média officiel qui traite de faits divers à Trois-Rivières. Plus le temps avance plus je m’approche de cet objectif. Si par chance je réussissais à vivre de mes activités de blogueur, vous en seriez tous gagnants puisque je pourrais y accorder beaucoup plus de temps et d’investissements pour vous livrer un produit encore plus raffiné. Bientôt, très bientôt même, le Blogue aura son propre serveur, attendez-vous à beaucoup de changements, autant le look que les fonctionnalités. L’objectif des prochaines semaines et mois, est de faire connaître le Blogue de la population. C’est bien d’être connu et reconnu des gens du milieu, mais maintenant la population doit savoir que ce blogue existe. Le bouche à oreille est, en ce moment, le meilleur moyen de croissance et semble efficace. Les gens qui effectuent des recherches sur Google en rapport avec Trois-Rivières arrivent souvent sur le Blogue, ce qui contribue considérablement à le faire connaître. Nous en sommes à plus de 470 visites par jour et si ça continue comme cela, le chiffre de 1000 visites par jour sera atteint très bientôt. 1000 étant le chiffre magique pour moi, celui qui déclenchera le processus de la vente de publicités.

Mise à jour 01 septembre 2007: Aujourd'hui c'est plus de 2000 visiteurs uniques qui consultent le blogue chaque jour.

Parlez de ce blogue à vos amis, l’essayer c’est l’adopter.
Revenez nous voir souvent, soyez informés !
Retour à l'accueil

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ah ! le merveilleux monde des communications.

Très intéressant l'historique.

Lâche pas ton excellent blogue.
Bonne chance pour l'avenir.

David C
Étudiant en Communication Sociale UQTR

Anonyme a dit...

Allô toi...je dois te dire que j'adore ton site que j'ai connu via l'émission de Robert Pilotte que j'écoute à tout les matins...
Raison principale pour mon attachement à ton site ...je suis un ex-policier de SMTR...
Continue de grandir et tu iras loin...vraiment intéressant...au plaisir !
rolandcardinal@hotmail.com