La semaine dernière, je vous parlais d’un courriel frauduleux provenant de fraudeurs qui utilisent l’image de Desjardins. Cette semaine on constate qu’il y a maintenant des victimes et là on se rend compte que ce sont des gens que l’on côtoie et que l’on connaît qui ont malheureusement mordu à l’hameçon. Une consoeur de Dominic Arpin de TVA, une journaliste réputée et crédible, à qui on n’en passe pourtant pas des p’tites vites, en a fait les frais dernièrement. Plus près de nous, le père du journaliste Mathieu Beaumont de CHLN, un homme averti, s’est aussi fait avoir et le Nouvelliste nous en rapportait un cas ce matin. Les conséquences sont immédiates, on vide votre compte dans le temps de le dire.Un lecteur du Blogue à Dominic Arpin a conçu un tutoriel et démontre le fonctionnement du courriel frauduleux. Je vous invite à le regarder, une personne avertie en vaut deux !
8 commentaires:
la meme chose arrive pour le géant des actions ebay, je vais vous publier se que j'avais recu, il s'agit du même modus operandi
J'ai aussi entendu dire que les fraudeurs auraient trouvés une faille pour changer l'adresse de Desjardins dans nos favoris pour qu'il pointe vers le site frauduleux!
La prochaine étape pour les fraudeurs serait d'installer un "hijack" dans l'ordi des victimes pour qu'elles soient dirigées vers le site frauduleux même si on tape l'adresse de notre banque correctement dans la barre d'adresse!
Des e-mails frauduleux, j'en reçoit régulièrement d'à peu près toutes les institutions financières imaginable et également d'Ebay et Paypal!
Un autre chôse qu'il faut faire attention et qui n'a pas été mentionné encore nul-part, c'est de faire attention quand il y a une compagnie de carte de crédits ou un institution financière qui appelle chez nous: même si l'on voit un numero de téléphone et un nom d'institution financière sur l'afficheur, ça ne veut pas dire que c'est eux! Sur le web, il traîne un petit tutoriel sur des sites de hackers démontrant comment connecter notre ordi sur le web de manière à appeler chez quelqu'un avec sans se faire retracer et faire apparaître n'importe-quel numéro de téléphone et nom sur l'afficheur de la victime! Il y a quelques temps, cet hiver, au Cap, il y a eu au moins 2 pizzerias qui ont été victimes d'un mauvais plaisantin qui se servait de cette methode pour monopoliser les lignes de téléphone et s'amusait à faire afficher toutes sortes de niaiseries imaginable sur l'afficheur, genre: "VA CH... MA CR...."! Le plaisantin avait fait des siennes durant des jours, surtout vers l'heure du dîner et du souper! Il avait même réussit à plusieurs reprises à mettre 2 pizzerias en contacts! Ils en avaient parlés 2 ou 3 fois dans Le Nouvelliste en disant que la police de Trois-Rivières et Bell Canada faisaient tout en leur possible pour tenter de retrouver le coupable mais je crois qu'il n'a jamais été retracé! Le Bell disait que ce genre de piratage était extrèmement difficile à retracer! Tout ça pour dire que si un ti-con peut faire ça dans le fond de sa cave, il est probable que des réseaux de fraudeurs appellent le monde en se faisant passer pour la banque ou une compagnie de carte de crédit pour tenter de soutirer des renseignements confidentiels pour frauder et crois-moi qu'il y aurait bien plus de monde qui morderaient à l'hammeçon qu'avec les e-mails! Donc, tout ce que l'on peut faire si la banque nous appelle, c'est de prendre le nom de la personne qui nous parle et dire que l'on va rappeler plus tard ou que l'on va passer directement à la banque! Si c'est une compagnie de cartes de crédit, le best, c'est de dire "non merci!" et d'aller directement à notre banque si on en veut une!
Fraudes par clonage,internet, téléphone et même en personne. Méfiez vous si vous ne recevez pas de courrier dans votre vraie boîte aux lettres depuis plusieurs jours, quelqu'un les a peut-être intercepté comme c'est arrivé à des personnes qui suite à ça s'était fait volé leur identité. Aussi, lors de votre déménagement, toujours faire acheminer votre courrier à votre nouvelle adresse, il en coûte un prix minime mais ce n'est rien si vos lettres tombent entre mauvaises mains. Cachez votre NIP en tout temps lors de vos transactions. Méfiez vous des enfants qui pourraient vous regardez le faire, ils reçoivent une petite récompense pour rapporter votre NIP et ensuite on vous vole votre carte. Ne jamais déposer au guichet un cheque que quelqu'un vous demande de faire sous prétexte qu'il n'a pas sa carte et que l'inst.financiere est fermée, vous aurez une belle surprise car c'est un faux chèque et vous devrez en assumer cette fraude. Je vois tellement de monde qui morde à toutes sortes d'hameçons dans mon métier et ce n'est pas juste par internet. Faut être prudent et vigilent
Effectivement, pour les lettres dans la boîte à malle, il faut aussi faire très attention! Justement, en 2006, je crois que quelqu'un m'a piqué la lettre pour le recensement ou une autre lettre avec mon numero d'assurance social dessus car, le 6 Décembre 2006, l'agence Aro Collection a commencé à m'appeler pour me dire que je dois 1744$ et des poussières au magasin Brick de Trois-Rivières pour du matériel électronique! Jamais je n'avais mit les pieds dans ce magasin!!! Tous les renseignements que le collecteur au téléphone me donnait étaient bel et bien les miens mais ce n'était pas moi qui avait acheté le stock!!! Il a fallu que je me rende au magasin Brick 3 ou 4 fois et que j'appelle au bureau de collection pour démêler tout ça et, en attendant, le maudit collecteur n'a pas arrêté d'appeler chez moi durant 2 mois à tous les jours pour m'écoeurer en disant qu'il fallait que je paye, même si je lui disait que je me suis fait voler mon identité et que Brick était en train de règler ça! Le collecteur riait presque de moi en disant: "Ouais, ouais... ça doit être ça! Si tu le dis, ça doit être vrais!" Je soupçonne quelqu'un de dans mon bloc d'avoir fait cela car jamais je n'ai reçu le compte de Brick non plus... En tout cas, le voisin d'en haut peut bien se promener avec un char noir flambant-neuf alors qu'il est sur le B$! Ce que je me pose comme question, c'est comment un crosseur a réussit à avoir du crédit chez Brick avec mon nom alors que mon nom au crédit ne vaut rien et que moi je ne réussit même pas à avoir du crédit pour un cossin à 150$ avec ce nom-là??? Et, aussi, pourquoi les magasins ne demandent pas une carte d'identité avec photo avant de faire crédit à quelqu'un??? En fin de compte, je n'en ai pas eu de nouvelles depuis le mois de Février et je n'ai jamais sû si Brick a donné le dossier à la police... Peut-être j'aurais dû appeler la police moi-même dès le début le 6 Décembre 2006! Peut-être que quelqu'un ici aurait une bonne suggestion à me faire là-dessus car ni le directeur au crédit chez Brick (M. Racine) ni le collecteur d'Aro Collection (M. Worton) n'ont l'air de savoir quoi faire avec cela...
Suggestion à Enigmatique danyg57: Tu dois contacter le plus tôt possible Equifax c'est le bureau de crédit pour leur expliquer TA situation, pour ne pas nuire à ton crédit même si tu dis qu'il ne vaut rien en ce moment car plus tard tu peux avoir de gros problème, genre saisie etc. Tu es victime de vol d'identité ça aussi.
Je vais changer anonyme pour Capricorne51...
Pour les victimes de fraudes par vol d'identité, appelez ces 2 bureaux de crédit: Equifax au 1-800-465-7166 option 3 et TransUnion est le 1-877-713-3393
Attention, réseau de clonage de cartes dans notre région, déjà plusieurs victimes. Suggestion: achetez un déchiqueteur, ça ne coûte pas cher, aucun papier avec vos renseignements ne doivent être jetés à la poubelle comme ça, ils doivent être déchiquetés à moins que vous ayez la patience de le faire à la main.
Merci Capricorne51! Je vais m'occuper de cela demain matin. J'ai entendu dire que je pouvais faire "flagger" mon nom au crédit si je soupçonne un vol d'identité... Je vais m'informer pour savoir qu'est ce que ça veut dire et comment faire en même temps.
A l'égigmatique... je ne sais pas ce que le mot "flagger" veut dire. Mais je crois bien que oui, tu peux t'avoir fait voler ton identité, du moins une partie puisqu'ils ont utilisé ton crédit et là, ton nom au crédit a surement une tâche si tu ne le fais pas enlever. Aussi, faut avoir de la patience au téléphone car ça peut prendre du temps avant qu'on te répondre. Bonne chance et j'esperes que ton dossier va se régler avant d'avoir une saisie dont tu n'es nullement responsable.
Publier un commentaire