mardi 30 janvier 2007

La chanson sur les accommodements raisonnables

Trois-Rivières, mardi 30 janvier
Pour ceux et celles qui n'ont pas entendu la chanson composée par un policier du SPVM sur les accommodements raisonnables, la voici.

Je vous invite à poster vos commentaires ci-bas.

16 commentaires:

Anonyme a dit...

C ca que je pense de tou cela!!

Anonyme a dit...

on est un peuple de mou.....enfin une personne qui dit tout fort ce que la majorité des gens pensent......deux poids 2 mesures.....ak47 a la main en irak pas permis ici mais le couteau dans les écoles permis dans certaine religion....nahhhhhh tu viens au quebec vie selon les regles.....on irait vivre dans un autre pays et nous suiverions les regles....merci bonsoir :P

L'énigmatique Danyg57 a dit...

Moi je dis que c'est rien de moins que de l'humour! Dans le domaine de l'humour, à peu près tout le monde se fait blaster. Le policier n'a pas affaire à se faire blâmer car, de toute façon, ça n'a pas été fait dans le cadre de son travail! Ce qui se passe chez lui, ça ne regarde pas ses supérieurs!

Ces temps-ci, je trouve que les medias capotent un peu trop avec les accomodements raisonnables. Surtout avec les fameuses fenêtres givrées du YMCA! Jamais les juifs n'ont oubligés le YMCA à givrer leurs vitres, ils leur ont tout simplement demandés en leur offrant de payer et ils ont acceptés! Le propriétaire du YMCA a même dit à la TV que certains clients lui a demandé de givrer les vitres et, quand les juifs leur ont fait leur proposition, il a accepté de bon coeur! C'était déjà dans ses plans!

Aussi, à propos du tchad islamique, pourquoi ça nous dérangerait que les femmes se voilent pour sortir de chez elle? Leur demander de l'enlever, ça serait comme si nos femmes iraient dans un pays étranger et que l'on leur demanderait d'êtres "topless" quand elles sortent de chez elles!

Anonyme a dit...

comparer le tchad aux topless.. compararaison boiteuse car ya rien que nous autres au québec pi l`homme de la républica du québec qui a une culture topless !.. ca me fait rire r tout ce débat la car qu québec on est des mulusques... on a pas de colone vertébrale... je me suoviens la devise qu québec.. mais on a une mémoire tres tres courte car l`an prochain ce sera un autre sujet..et ainsi de suite..on a jamais été conséquent dans nos paroles.. on geule comme je le fais mais on a pas d`action...moi j`agis pis si tu respecte pas les regles ici au québec..bin décrisse ! jen ai rien a foutre des autres cultures qui ne nous respectent pas !

Pandora a dit...

Ouf quand j'entends ça...
"Ya des limites à se faire chier dessus par une minorité de trous d'cul, Si tu n'es pas content de ton sort, y'existe un endroit qu'est l'aéroport, Toi ma minorité ethnique, arrête un peu ta musique sinon dans ce cas tu devras retourner chez toi"

Cette chanson-là est très questionnante du point de vue sociologique. Jusqu'où peut-on se permettre des propos que d'autres pourraient utiliser à des fins haineuses? Il faut se garder une réserve...
Les accomodements sont raisonnables quand ils originent d'un compromis des deux parties.

Je blâmerais ce policier d'avoir publicisé cette chanson dans un contexte où plus ça va, plus les esprits s'échauffent.

Ça fait quelques semaines que j'entends parler des accomodements raisonnables et certains ont fait des commentaires qui faisaient peur du genre "si j'étais en politique, j'te jure que j'les assimilerais ou ils passeraient par là".

Quand j'ai appris à conduire, j'ai reçu le conseil suivant "conduis comme si tous les autres personnes sur la route sont des incompétents" dans le sens de toujours penser aux erreurs que d'autres peuvent faire, les anticiper. Je crois que ce policier aurait tout simplement dû le faire.

larry010 a dit...

Je suis en grand majorité d'accord avec dany57 au sujet des vitres du YMCA et du voile islamique. En général, avant de vouloir empêcher les gens de faire quelque chose, il faut se demander si ça nous dérange vraiment. Honnêtement, on s'en fout pas mal que les vitres du YMCA soient givrées. Ça m'enlève rien et ça fait plaisir à quelqu'un. C'est ça un accomodement raisonnable. Quand on s'offusque de répondre à une demande d'un groupe ethnique juste parce que c'est pas comme ça que nous autres on fait les choses, c'est pas une bonne raison et c'est là qu'on verse dans la xénophobie.

Pour ce qui est du policier, je suis moins d'accord avec dany57. C'est vrai que la chanson n'a rien de vraiment choquant, mais un policier c'est pas n'importe quel citoyen, il doit véhiculer des valeurs de de tolérance et de neutralité en tout temps. Est-ce que vous accepteriez qu'un policier soit membre du Ku Klux Klan s'il faisait ses activités à l'extérieur du travail? J'espère que non. Je ne dit pas que sa chanson est l'équivalent d'être membre du KKK, mais je veux simplement dire que s'il écrit une chanson qui ne respecte pas les valeurs du corps de police qui l'emploie, il y a certainement un risque qu'il ne respecte pas totalement c'est mêmes valeurs dans le cadre de ses fonctions. Ceci dit, je crois qu'il devrait être blâmé, mais pas puni, ce qui est différent à mon sens.

Anonyme a dit...

Ouin, larry010....jpense qu'au point où que ca a été médiatisé...il a été assez blâmé de même!
Selon moi, n'importe quelle personne a le droit d'avoir les préjugés qu'elle veut...que ce soi un policier ou non!! Concernant le fait que c'est un policier...en autant que ces préjugés là ne transparaissent pas lors de ses interventions policières....Et puisque c'est un policier du spvm...c'est certain qu'il est neutre lorsqu'il travaille auprès des minorités ethniques....pcq à la variété d'ethnies qu'il y a dans cte ville là ...il n'aurait plus d'emploi à l'heure qu'il est!!! À mon avis, il a dit tout fort ce que la majorité des gens pensent...dans accomodement raisonnable, il y a le mot raisonnable....et c'est lorsque ca devient déraisonnable que ca dérange! Ex: le port du kirpan dans les écoles....on va contre nos lois criminelles pour une pratique religieuse qui provient d'un autre pays...là on fait rire de nous carrément....on se plie à des caprices....et le port d'un couteau ca c'est une chose qui dérange! Bref, pour finir, le policier n'a jamais mis cette chanson sur internet à son nom....c'est qqn qui a ouvert sa trappe et puis c'est un autre exemple du fardeau que possède un policier en-dehors de ses heures de travail....car vous devez savoir qu'un policier n'a pas le droit de faire la fête....c'est très mal perçu....un policier n'a pas le droit de manger un mcdo ou un beigne...quand meme que ca serait sa seule fois de l'année...c'est un cochon qui reste assis sur son cul! Non, un policier doit etre parfait en tout temps...pensez-y un peu....

Anonyme a dit...

Cette chanson me fait rire. La raison est simple... Cette chanson est presque un crime pour certain médias, mais un Kirpan dans une école, c'est tout à fait normal. J'ai l'impression de voir une tolérance à sens unique!

Anonyme a dit...

enfin un policier qui a les couilles de dirent ce que tout le monde pensent tout bas et ce dit avec humour, les médias ont trouvés la bébitte pour alimenter le temps d'antenne !

Anonyme a dit...

J'suis d accord avec le précédent commentaire...de la viande crue pour les médias...job facile ..tout l monde en parle alors...let s go on fonce et on vend des journaux ,..pis du temps d antenne etc...!

je suis policier ..et je suis chanteur...et j ai beaucoup de sympathie pour ce confrere de Montréal....!mais je pense commme un autre blogger qui écrivait que lui ( ce policier) a chanté tout haut ce que plein de gens pensent....mais il y a plus que la chanson a entendre...il y a un message ...mais nos politiciens ne se mouilleront pas par crainte de perdrent des votes!

Quand Éric Lapointe chante dans sa chanson le screw!!!....j'vas fourrer ta femme ..pis elle va aimer ça!!!..y a t-il une police ou un agent de la paix qui l aiment celle là tu penses???.j'crois qu il y a un message dans cette chanson comme dans bien d autres... beaucoup plus que l image que ça donne!....meme si l image de celle la m écoeure pas mal!

alors en voici un autre message...les policiers..on en est devenu une minorité visible ....mais surtout un target (une cible) ben facile et surtout tres lucratif pour les médias!...

Mais ce confrere de MOntréal ..il a tout simplement écrit une chanson pour un site d humour.......et je me pose la question suivante...la meme chanson écrite par une autre personne qui exerce une autre profession que policier...est ce qu on aurait le meme débat???

Sans préjudices envers qui que ce soit...je suis solidaire de ce que ce confrere peut vivre comme sitation actuellement! et javancerais meme que je suis presqu'assuré qu il n est pas raciste pour autant...mais juste un peu tanné comme nous tous de temps a autre...de sentir qu on devient peu a peu ..la minorité dans notre propre chez nous!

Bye for now!

Anonyme a dit...

Pus capable......
Je cite ici le commentaire de Patrick Lagacé, chroniqueur à LA Presse, qui résume absolument ma pensée là-dessus :

"Il y a deux expressions que je ne suis plus capable d'entendre, qui reviennent sans cesse, [...]

1- « Lui, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas... »

C'est pas vrai. C'est même pas vrai du tout. Dans l'histoire des accommodements raisonnables, désolé, mais ce que tout le monde pense est exprimé largement, sur toutes les tribunes. C'est plutôt l'opinion des gens comme moi, les dissidents, qui est minoritaire, dans l'affaire des AR. Les opinions « pensées tout bas » par une majorité ne sont jamais étouffées, bien au contraire. Il y a des stars médiatiques qui font carrière à exprimer ce que le peuple pense supposément tout bas. Ils se mettent le doigt dans la bouche, ils tendent ce doigt au vent : le souffle du peuple pousse par là ? Eh bien ils pensent par là. Vous devriez les entendre penser en privé. C'est souvent bien différent de ce qu'ils disent tout haut.


2 - « Vous, vous n'avez pas peur de vos opinions... »

Y a-t-il vraiment des gens qui ont peur de leurs opinions ? Des gens qui entrent dans une pièce, qui allument la lumière et qui BEUH! sursautent en apercevant leurs opinions cachées dans un coin ? Sérieux ?

Je sais, je sais, c'est une façon de parler. Mais j'suis plus capable quand même. "

Anonyme a dit...

peut-être pas en lien direct avec le sujet mais bon... accomodements raisonnables: quand je me fais payer 25$ de l`heure pour protéger des salaires de 35$ qui font la même job que moi.. c´est tu de les accomoder ? accomodements raisonnables québécois ? ou bien tous égaux dans le respect ?
Des accomodemants raisonnables il y en a plein.. mais là ça tombe sur une ou des minorités.. c´est comme là prenons par exemple on est frus..bien frus..on se fait voler avec nos taxes..alors on tape sur ceux qui sont sur le BS... ça nous accomode bien... autre accomodement ? tu vires a droite sur un feu rouge.. ça t`accomode.. pism si je vires pas moi en en avant de topi..tas rien q`a`te pousser pis virer même a gauche si ca fait pas ton affaire !

Unknown a dit...

si cette homme la étais pas un policier le prenderai vous autrement ?????????
miss:Pandora??

Anonyme a dit...

...excellente question andre.. ca merite que jy reflechisse... mais c´est sur que vu la job que ce gars la fait il es appeler a cotoyer des ethnies qui parfois demandent une approche differente

Unknown a dit...

je sais oui Anonyme mais sur leur jobe ce sont des tres sérieux et ne font pas de différance entre personne,ils travaillent avec la loi et non ce qu'ils peuvent en pensée..tout ça est pas sérieux simplement de l'humour comme ceux qui en font n'est ce pas??

Anonyme a dit...

enfin j´ose espérer que ne n´est que de l`humour comme vous dites et que ce n´est pas à prendre au sérieux mais néanmoins le sujet de la controversée chanson aura permis de faire couler beaucoup d´encre et d´alimenter beaucoup de conversations.